Une algue très riche en éléments nutritionnels

(Cette information ne devrait pas être utilisée ni interprétée comme étant un avis médical. Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé pour tout avis médical et recommandation sur votre état de santé. Ne reportez pas et ne vous dispensez pas de rechercher un avis médical sous prétexte d’une quelconque information que vous auriez trouvée sur ce site). Nous vous proposons un panorama des éléments nutritifs présents en quantité plus ou moins significative dans la Spiruline et de leurs fonctions.

Protéines

La teneur en protéines de la spiruline oscille entre 55 et 70% de son poids sec. Valeur tout à fait exceptionnelle, même parmi les micro-organismes. Très digestes et assimilables (pas de paroi cellulosique), les protéines de la spiruline sont complètes, car tous les acides aminés essentiels y figurent. Ces acides aminés sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être produits par le corps humain et doivent être apportés par l’alimentation. Ils entrent dans la fabrication des acides aminés non essentiels. Légèrement limitée en méthionine et en cystine, pour que le corps puisse utiliser totalement tous les acides aminés de la Spiruline, il est bon de la consommer avec d’autres protéines végétales qui viendront la compléter, ce que font les populations qui utilisent traditionnellement la Spiruline. Par ailleurs elle contient peu de calories et pratiquement pas de cholestérol.

Fer

La Spiruline est source de fer (5 à 10 mg/10g), un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande, les abats, le poisson, mais plus assimilable que la forme de fer présente dans les légumes et dans la viande. Le fer intervient de manière cruciale dans la formation des globules rouges lesquelles transportent l’oxygène dans le corps. Le fer intervient également dans la production et la différenciation des cellules.

Vitamine B12

Il faut souligner la teneur de la spiruline en vitamine B12 (cobalamine, 10 à 20 µg/10g, assimilable à 36%), de loin la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient. La carence en vitamine B12 provient soit d’un défaut d’apport (régimes végétariens stricts), soit d’un défaut d’absorption. Elle est nécessaire au développement des globules rouges et du système nerveux. Par ailleurs, avec l’acide folique ou vitamine B9, elle participe à l’élaboration de l’ADN. En fait les seuls producteurs de vitamine B12 sont les bactéries, tous les animaux supérieurs doivent acquérir indirectement ce sous-produit bactérien.

β Carotène

Présent pour un peu moins de 50% des caroténoïdes il se transforme en fonction des besoins dans le corps en Vitamine A (7 à 20 mg/10g). La biodisponibilité serait de 17 à 20%. Bien que la Vitamine A ne soit présente que dans les produits d’origine animale, on trouve la β Carotène dans les produits végétaux de couleur orange ou vert foncé. La vitamine A est essentielle à la vision, à la formation du squelette et des os et au fonctionnement des systèmes reproducteur et immunitaire. Elle contribue aussi à l’intégrité des tissus (peau et muqueuses), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. Bien que la β Carotène soit la plus connue, la Spiruline contient un riche complexe d’antioxydants ne comportant pas moins de 10 caroténoïdes. Ces carotènes et les xanthophylles inter réagissent à différents niveaux dans le corps et travaillent en synergie avec les autres Vitamines essentielles, Vitamine E, minéraux et phytonutriments de la Spiruline, ce qui est beaucoup plus efficace que n’importe quel apport isolé en β Carotène synthétique. Des études ont effectivement démontrées que ni l’apport en vitamine A, ni en béta-carotène synthétique ne jouent le même rôle protecteur que la béta-carotène naturelle.

Acide gamma linolénique

Les êtres humains ont besoin d’une alimentation contenant des acides gras essentiels (précédemment Vitamine F) qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme (ou en faible quantité seulement). La Spiruline n’est pas un aliment gras, elle contient 6 à 8 % de lipides, et la plupart sont représentés sous forme d’acides gras essentiels acide linoléique(AL précurseur des oméga-6) et gamma linolénique (AGL – oméga 6 présent à 25% des lipides). Les oméga 6 sont les précurseurs des hormones appelées prostaglandines (AA, lesquelles ne vivent pas plus de 1 à 3 mn). Ils contrôlent plusieurs fonctions (bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et immunitaire, réactions allergiques et inflammatoires, cicatrisation et guérison des blessures). Les acides gras saturés issus de l’alimentation, l’alcool, le diabète et le vieillissement réduisent la métabolisation des oméga 6.

Vitamine E

La vitamine E largement présente dans la nourriture, recherchée dans le germe de blé, présente dans les huiles végétales pressées à froid et les céréales complètes, se trouve aussi dans la Spiruline (0,5 à 2 mg/10g). La vitamine E est un antioxydant majeur, empêche avec l’aide d’autres antioxydants (comme le sélénium, la Vitamine C ou la β Carotène) l’oxydation des acides gras essentiels, la formation des radicaux libres et donc l’apparition des tâches de vieillesse. Elle joue également un rôle cardioprotecteur.

Oligo-éléments et enzymes

La Spiruline contient des oligo-éléments (autres que le fer cité précédemment) sous une forme facilement assimilable par l’homme :

  • Le Sélénium (antioxydant, bon fonctionnement du système immunitaire, détoxiquant),
  • Le Manganèse (antioxydant, antiallergique et anti-infectieux),
  • Le magnésium (bon fonctionnement des muscles, des artères, des cellules nerveuses, régule le rythme cardiaque, le taux de sucre et la tension artérielle),
  • Le calcium (calcification, coagulation, contraction des muscles, favorablement absorbé à l’aide du phosphore et du magnésium dont la teneur est équilibrée évitant la décalcification par excès de phosphore).

La spiruline comme tous les êtres vivants contient d’innombrables enzymes, comme le superoxyde dismutase SOD dont les propriétés sont anti oxydantes mais dont les effets restent incertains.

L’arc en ciel

Cette algue que l’on dit bleue est en faite multicolore. Le vert provient de la chlorophylle (1%), laquelle serait antiseptique,désintoxiquant et purifiant. Le bleu lui, provient de la phycocyanine (15%, mais moins intense que le vert de la chlorophylle), lequel est utilisé comme colorant alimentaire, joue un rôle comme antioxydant et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Le jaune, rose et orange provient des caroténoïdes (0,47% dont le β Carotène), contribuant à rehausser les couleurs des poissons d’ornement, crevettes, oiseaux, peau des poulets. On peut également relever sur les humains un effet « pilule à bronzer », un teint ambré.

Autres Vitamines présentes dans la Spiruline en quantité significative

  • La Vitamine B1 (utile pour la production de l’énergie, participe à la transmission de l’influx nerveux et à la croissance),
  • La Vitamine B2 (utile pour la production de l’énergie, la fabrication des globules rouges et des hormones, la croissance),
  • La Vitamine D (Vitamine de croissance elle est nécessaire pour la calcification des os et des dents, elle maintient une bonne assimilation et une bonne concentration de calcium et de phosphore dans notre corps).