Conseils d’utilisation

Communément la spiruline est commercialisée sous plusieurs formes : granulés, comprimés, gélules… La forme la plus naturelle, est celle qui a subi le moins de transformation, c’est-à-dire la forme sous déshydratée et 100% pure.

Dans notre production il s’agit de granulés ou de comprimés sans aucun agglomérant (100% pure). Les productions industrielles utilisent un procédé de séchage par atomisation qui a l’inconvénient de faire éclater les cellules de la spiruline et ainsi d’exposer leur contenu à de très hautes températures et à l’oxydation qui par voie de conséquence donne un goût particulièrement désagréable à la spiruline et une valeur nutritive moindre. Spirulina-Vera sèche la spiruline à basse température.

La spiruline que nous vous proposons est sous forme de granulés, légèrement crunchy, savoureuse et très colorée. Elle se déguste à la petite cuillère, sur des salades, à mixer avec des jus de fruit, dans des yaourts, avec des fruits, dans des sauces, avec des céréales.

Si toutefois, la couleur, la texture ou le goût pour lesquels vos sens ne seraient pas affutés, vous indisposent, nous vous proposons également la spiruline sous forme de comprimés. Ce peut être également une solution pratique pour vos déplacements. Nos comprimés sont composés à 100% de spiruline. Dans les productions industrielles, il y a dans 99% des cas des ajouts d’agglomérants.

Il n’existe pas de dose quotidienne recommandée ni de dose maximum par ailleurs, mais l’usage montre qu’elle varie entre 3 et 5g/jour et jusqu’à 10g/jour pendant une exposition importante au soleil, des activités sportives, des périodes d’examen ou de fatigue chronique. Elle peut être consommée lors d’une cure de quelques semaines ou de manière régulière.

A titre d’exemple, les sportifs de haut niveau commencent ou renforcent leur consommation de Spiruline généralement 3 mois avant l’événement et continuent sur une période d’1 mois après. Une cuillère à café pleine contient à peu près 3g, une cuillère à soupe rase 5g, Un sachet de 100g durera donc en moyenne entre 20 et 30 jours. Il peut être recommandé de commencer avec un dosage progressif et régulier pendant les 1ères semaines.

Evitez de consommez la Spiruline le soir, de préférence la journée, avant ou au cours des repas. conseils-recette-caviar-vert

Saupoudrez vos crudités de granulés, certainement le moyen le plus agréable et le plus rapide de consommer la Spiruline. Si vous disposez d’un peu de temps, nous vous conseillons également le Caviar vert sur une salade de tomates et des toasts. Recette du Caviar vert : Verser 2 cuillères à soupe rases de paillettes (2*5g) dans un petit ramequin. Ajouter 6 cuillères à soupe d’eau, laisser réhydrater 1/2h et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse qui rappelle la Spiruline fraîche. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du soja selon les goûts. Ajouter un jus de citron (la moitié doit faire l’affaire). Ajouter une échalote coupée en petits morceaux. Bien mélanger. Il est également possible de préparer un excellent Guacamole en ajoutant une purée d’avocats et des épices. conseils-recette-salade-crudite

Quelques recommandations

Ne plongez pas de cuillère humide dans le sachet d’emballage, incorporez la Spiruline dans les préparations chaude à la fin seulement pour éviter la perte et la cuisson de ses éléments nutritifs. Les sachets sont en complexe aluminisé et thermosoudés permettant une longue conservation de la Spiruline. Pour utiliser un sachet, retirer la bande de soudure en découpant le sachet avec une paire de ciseaux (entre le ziplock et la bande soudure). Le ziplock permet de conserver la Spiruline à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière pour une meilleure conservation pendant toute la durée d’utilisation. Bien refermer le sachet après ouverture pour éviter toute oxydation.

Précautions d’emploi

En cas de traitement anticoagulant, la spiruline pourrait atténuer les effets du traitement. Pour les diabétiques : la spiruline à un effet régulateur sur le taux de glycémie et pourrait renforcer les effets de l’insuline ou du traitement hypoglycémiant de synthèse, Dans les deux cas prévenir votre médecin. Autrement, aucune interaction de la spiruline avec des médicaments n’a été constatée, mais elle pourrait augmenter les symptômes en cas de phénylcétonurie, une maladie rare qui peut entraîner des troubles neurologiques graves si elle n’est pas traitée dans les premiers mois de la vie.