Invitation au voyage

voyage-bassin-sud-france

Bassins de culture sous serre

voyage-bassin-serre

Récolte de la biomasse sur filtre

voyage-bassin-filtrage

Ecoulement limpide du milieu de culture filtré, sous la table de récolte

voyage-recolte-biomasse

Biomasse récoltée, avant essorage

voyage-recolte-biomasse-presse

Spiruline après essorage, prête à être consommée fraîche, sinon séchée

voyage-recolte-biomasse-spaghettis1

Fabrication de spaghettis de Spiruline pour faciliter le séchage

voyage-recolte-biomasse-spaghettis2

Sortie des spaghettis

voyage-recolte-biomasse-spaghettis3

Spaghettis de Spiruline sur une claie de séchage

voyage-recolte-sechage

Cabine de séchage

voyage-producteurs

En compagnie de mon ami producteur Jean-Bernard et de Maurice David qui a démarré la 1ère production de Spiruline en 1976 pour la société Sosa Texcoco au Mexique dont le directeur était le sénateur Hubert Durand-Chastel
voyage-client-ong

En compagnie de Philippe Sarrus 1er importateur de Spiruline en France, de mon ami Jean-Bernard et de 2 porteurs de projets humanitaires au Sénégal

Situé dans une zone rurale du Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica où l’on pratique l’élevage, il bénéficie d’un climat tropical sec particulièrement bénéfique pour la production de Spiruline. Exempt de pollution industrielle ou agricole, l’eau puisée à 60m, pure et abondante, provient de la cordillère volcanique qui sépare le Costa Rica en 2. La Spiruline y est cultivée sur 2 000 m2 de bassins depuis plus de 15 années selon des méthodes artisanales garantissant des qualités gustatives et nutritionnelles incomparables. Chaque année c’est plus de 3,5 tonnes de Spiruline qui sont produites.

production-serre

production-bassin-roue-aubeInstallée sur 5 hectares, la ferme cultive 2.000 m3 de Spiruline sous serre. Les bassins sont munis d’une agitation par roue à aube.

La récolte est effectuée au laboratoire où le milieu de culture est filtré pour récupérer une biomasse composée de milliards de filaments de Spiruline.
Après pressage pour éliminer le surplus d’eau, un système exclusif permet de fabriquer des  granulés sans faire appel au broyage. Ces granulés sont ensuite soumises à un séchage à basse température inférieure à 60°C, avant d’être conditionnées dans des sacs étanches.
Pour la commercialisation, les granulés peuvent être réduites en poudre, ou utilisées pour confectionner les comprimés.

comp

granule
Nous avons choisi les formes subissant le moins de transformation et qui sont les plus économiques, à savoir les granulés et les comprimés.
Sous observation microscopique, voici quelques photos des filaments de notre Spiruline :

production-spiruline-microscope
Nous remercions pour votre visite, et espérons que cette Spiruline cultivée avec passion et attention vous donnera entière satisfaction.