Acheter de la spiruline : comment bien choisir ?

L’achat de Spiruline doit se faire avec une certaine retenue. Certains exploitent sa popularité pour vendre des produits de basse qualité. Voici le guide.

Achetez “100% spiruline”

Dans un premier temps, il est recommandé de se rabattre sur l’étiquette. Elle est le moyen le plus rapide de connaitre la nature même dudit produit. Pour savoir que vous êtes en présence de la bonne qualité du produit, les expressions comme « spiruline », « spirulina », « spirulina platensis » ou même arthrospira platensis » seront inscrit sur l’étiquette.

En ce qui concerne la composition du produit, il doit être notifié le taux maximal de spiruline. Les comprimés doivent avoir un taux de spiruline de 100% et ne doivent pas contenir de colorant ni de conservateur.

Compte tenu des conditions de production actuelles, des agents anti-agglomérants sont souvent ajoutés aux comprimés. Ses dernières n’ont aucun effet aussi désagréable soit-il sur le produit.

Lorsque vous êtes en présence de lubrifiants alors sans aucun doute vous avez affaire à une spiruline de basse qualité. Un taux de 100% est recommandé pour celles en forme de granulés.

N’achetez pas des “labels”

Il est important de savoir que lorsqu’on parle de label il y a forcément certification. En France, il n’est donc pas possible d’obtenir la labélisation « Agriculture Biologique » car il n’est prévu aucun document visant à définir exhaustivement les spécificités de base de la spiruline ; donc pas de certification. Le fait alors que certaines boîtes de spiruline portent la présence du label « AB » est trompeur.

Il existe pourtant des labels qui attestent de la qualité de la spiruline. Il y a donc : « Ecocert » et « Bio inspecta ». A défaut d’avoir un cahier des charges public pour la spiruline, « Ecocert »a instauré un cahier des charges privé qui certifie l’absence d’OGM, d’engrais chimique et radiations dans la spiruline. Bien d’autres choses sont prises en compte comme : la protection des employés, de l’environnement et de la clientèle, la gestion dans sa globalité…

Achetez “climat et environnement”

La spiruline se cultive un peu partout dans le monde et dans des conditions absolument différentes. Tout comme les plantes, elle a besoin de se nourrir pour grandir. Donc, les algues se nourrissent de tous les éléments se trouvant dans leur environnement. Il n’est donc pas rare de voir des spirulines contenant des métaux lourds. La provenance détermine aussi la qualité de la spiruline.

Il est important de bien se renseigner sur le pays et la région car les normes ne sont pas les mêmes partout. Les spirulines ayant des provenances douteuses sont à fuir. Aussi, il importe de savoir que pour son développement, l’algue a besoin de soleil et d’eau pure.

Les méthodes de production de la spiruline

Toujours dans le but de se rassurer de la qualité du produit, il est normal de s’attarder sur les méthodes mises en place car sa production peut comporter des risques. Il en existe plusieurs qui ne s’équivalent pas :

  • La méthode par les bassins ouverts comporte en effet plusieurs risques qu’il faudrait souligner. Les bassins disposent d’une profondeur remarquable et des systèmes de brassage. Toutefois, certaines zones ne sont pas touchées ce qui permet à certaines matières organiques de croupir. Comme la méthode même le souligne, les bassins sont ouverts ; ce qui peut représenter un nid pour insectes, animaux morts…
  • La méthode par les tubes de verre quant à elle consomme assez d’énergie : la lumière artificielle.
  • La méthode par les lames d’eaux minces en faible pente : cette méthode est développée par nos soins pour garantir une certaine homogénéité de la biomasse et la qualité. La production est isolée de toutes pollutions extérieures.
  • Le procédé par séchage à basse température

La spiruline doit conserver tous les éléments importants même après séchage. Ce dernier a donc une conséquence directe sur la préservation de ses éléments. Il existe habituellement deux procédés :

  • « Spray dry » est la méthode par laquelle la spiruline est liquéfiée puis chauffée à une température très élevée. La poudre de spiruline est ensuite récupérée. Notons que cette méthode ne dure que quelques secondes mais détruit énormément d’élément dans la spiruline ce qui ne permet pas d’obtenir un produit de qualité ;
  • Le séchage à basse température quant à elle se révèle être la bonne méthode. Elle n’altère pas les éléments essentiels qui confèrent à la spiruline son importance.

Achetez des “spirales”

Inspirée de sa forme en « spirale » reconnu au microscope, la spiruline porte fièrement son nom. Une marque produisant la spiruline doit être capable de fournir des vues au microscope. Lorsque vous remarquez qu’en regardant de plus près vous êtes en présence d’une structure en spirale alors il n’y a aucun doute vous avez une spiruline de qualité. Cette forme en spirale en dit long sur la spiruline. Par contre, une forme non spiralée révèle une spiruline de qualité douteuse.

La forme

La spiruline se présente sous diverses formes à savoir : poudre, granulés ou comprimés. Aucune de ces formes n’altèrent la qualité de la spiruline. Le choix sera porté sur l’une des formes en tenant de plusieurs aspects : attentes, préférences et mode de vie. Que ce soit sur n’importe quelle forme, la spiruline gardera sa qualité. Néanmoins, on remarque que la forme en granulés subit le moins de manipulation.

Pour une prise directe et simple de la spiruline, les comprimés sont plus adaptés que la poudre et les granulés qui accompagnent les repas. Il est important de toujours vérifier la méthode de séchage pour toutes les formes mais spécialement pour la poudre. Il est vrai que pour un séchage par la méthode « spray dry », la poudre est plus fine mais la qualité des éléments constitutifs n’y est plus. Sous sa forme de poudre, la spiruline peut être mélangée avec du yaourt.

L’emballage

En plus de la provenance et de la méthode de production de la spiruline, la conservation aussi contribue à obtenir un produit de qualité. Les emballages prévus pour les comprimés ou granulés doivent être faites de manière à éviter toutes dégradations par la lumière et l’oxygène. Opaque et hermétique sont les caractéristiques que doivent respecter les emballages pour la bonne conservation du produit.

Caractéristiques du vendeur : transparence et clarté

Il n’est plus à démontrer que les vendeurs de produits de qualité n’hésitent pas à exposer leurs produits (et leur source). Lorsque vous êtes en présence d’un vendeur ou un site internet qui expose toutes les informations de son produit (lieu de culture et méthode de production) et répond assez aisément à toutes vos questions alors soyez rassurés. Au contraire lorsque les informations sont dissimulées et difficiles à avoir veuillez ne pas insister et rebroussez chemin.

Utilisez vos sens

Lorsque vous avez la possibilité de voir la spiruline à acheter ou même avant utilisation (vous l’avez déjà achetée), il est important de vérifier la qualité avant toute consommation. Quelques conseils pour vous :

  • Au toucher : Vous devez être très attentif. Aucune poussière ne doit être remarquée dans l’emballage. En présence d’une poussière excessive, il n’y a aucun doute la spiruline a été soumise à une forte température. De là, elle ne contient plus ses éléments essentiels. Les comprimés quant à eux aussi ne doivent pas porter de la poussière.
  • Au goût : En choisissant de gouter la spiruline, il faudrait savoir qu’elle a un goût quand elle est de bonne qualité. Certaines personnes lui attribuent un goût marin et chlorophyllien délicat. La spiruline ayant un goût fort et désagréable est souvent de mauvaise qualité.
  • A l’odeur : La spiruline de bonne qualité n’est pas désagréable à l’odorat même si elle a une odeur à elle un peu particulière. Toute absence d’odeur peut aussi souligner l’utilisation de désodorisant pour trahir votre vigilance. Une odeur trop forte et désagréable est signe de spiruline de qualité douteuse.
  • A l’œil : C’est l’aspect le plus important pour identifier une bonne spiruline. Elle est d’une couleur verte foncée, mate et uniforme. Si vous apercevez d’autres particules qui sont différentes de sa couleur alors le produit a subi un mélange avec autre produit. Dans ce cas les taux escomptés pour ses constituants seront diminués. Une spiruline brillante ne traduit pas non plus une bonne qualité.

error: Content is protected !!